top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaïwenn Gicquel

MIEUX COMPRENDRE SON CHIEN : LES SIGNAUX D'APAISEMENT

Dernière mise à jour : 5 mars



Bonjour à tous,


Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de quelque chose d'essentiel afin de mieux comprendre nos chiens : les signaux dits "d'apaisement".

 

Nos amis poilus utilisent un langage corporel complexe pour communiquer avec nous ainsi qu'avec leurs congénères. Les signaux d'apaisement sont l'un des moyens les plus importants qu'ils utilisent pour communiquer leur état émotionnel et/ou apaiser les tensions.

Alors quels sont-ils ? Comment les reconnaître ? Comment réagir ?


LES PRINCIPAUX SIGNAUX D'APAISEMENT :


- Léchage bref et répété de la truffe et/ou des babines

- Détournement du regard

- Oreilles en arrière

- Bâillement

- Se coucher/ s'étirer

- Tourner le dos/ se placer de biais

- Tourner la tête

- Flairer/ renifler le sol

- Marcher lentement


ATTENTION AUX PIÈGES :


Il est important de noter que les signaux d'apaisement ne sont pas toujours un indicateur absolu de l'état émotionnel du chien. Certains chiens ont appris à communiquer différemment suite à des rencontres avec des congénères ou humains ayant eu une influence sur leur propre communication. De plus, les signaux d'apaisement doivent être retransmis dans le contexte global de la situation, y compris l'environnement, l'histoire de la vie du chien et son état émotionnel actuel. Par exemple, chien qui baille dans son panier avant de s'endormir n'est rien de plus que ce que vous voyez : un chien qui baille. Il est donc important d'être attentif à tous les signaux que le chien présente et d'analyser la situation dans son ensemble.



COMMENT RÉAGIR QUAND MON CHIEN EN FAIT :


Si vous remarquez que votre chien présente des signaux d'apaisement, cela peut indiquer qu'il est stressé, qu'il essaie de vous apaiser. Il est important de ne pas renforcer son stress en le grondant, en le punissant ou en le laissant vivre cet inconfort, si vous ne réagissez pas il risquerait de devoir dire "stop" plus fort ! Au lieu de cela, vous pouvez chercher à comprendre ce qui cause le stress de votre chien (bien généralement, l'environnement vous le dira) et prendre des mesures adaptées pour réduire son stress.


Par exemple :

- Votre chien tourne la tête et se lèche la truffe durant un câlin avec un bipède : il faudra cesser cette interaction et laisser une possibilité au chien de s'y soustraire (vous noterez qu'il aura tendance à se secouer après lui avoir rendu sa liberté de mouvement, ceci lui permettra d'évacuer son stress et de marquer la fin de l'échange).

- Votre chien est harcelé par un congénère et ne cesse d'émettre une multitude de signaux sans pour autant qu'ils soient compris par le deuxième chien : séparez vous-même les 2 chiens quelques secondes afin que chacun puisse se détendre avant de repartir de bon pied (on l'espère) !



ON RETIENDRA :


En reconnaissant les signaux d'apaisement chez votre chien, vous pouvez mieux comprendre ses besoins et améliorer votre communication avec lui. Les signaux d'apaisement sont un outil précieux pour réduire les tensions et favoriser des relations harmonieuses entre les chiens et les humains. Cependant, il est important de prendre des précautions lors de l'interprétation de ces signaux et de considérer le contexte global de la situation.


 

À bientôt,

Maï Dog, pour vivre main dans la patte !


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page